Altissimo - L'escalade pour tous

AltiShop Youtube Facebook Instagram

Une nouvelle franchise Altissimo ouvre prochainement à Lisbonne, Portugal. Les fondateurs nous parlent de leur projet.



Nous sommes allés à la rencontre de l'équipe Altissimo Lisboa, première salle d'escalade à corde et de blocs privées de la capitale portugaise...Un beau challenge !


Comment est né le projet d’une salle d’escalade à Lisbonne ? Lisbonne est pourvue de plusieurs salles de bloc, pourquoi avoir choisi de créer une salle à corde ?

Il y a 3 ans, Claire et moi nous sommes expatriés depuis la Belgique grâce à une opportunité professionnelle. Dès notre arrivée nous avons continué à grimper comme nous le faisions depuis des années, alternant la falaise et la salle. Le seul problème est qu’en fait à part 3 salles de blocs, il n’y avait rien d’autre en intérieur à Lisbonne. Nous étions souvent en manque car évidement la falaise n’est possible que le weekend avec une bonne météo. Et voilà, nous avions secrètement l’envie depuis longtemps et l’opportunité s’est présentée.


Quel est la première chose à laquelle on pense quand on se lance dans un tel projet ?

En fait, après l’envie, l’opportunité et la décision, la question était « par ou commence-t-on ? ». Et c’est la que notre bonne étoile à brillée très fort pour la seconde fois. Il nous fallait un partenaire, quelqu’un qui connaisse la culture portugaise, le milieu de l’escalade et soit tellement passionné qu’il ait envie de lancer son projet … vous imaginez le challenge ! Mais à peine avions nous formulé cela, qu’au hasard d’une rencontre au pied des voies et quelques cafés plus tard, le trio est devenu quatuor ; un clic génial et une passion partagée avec Alexandre.


Trouver le bon bâtiment demande beaucoup de pugnacité, et un peu de chance, mettant parfois votre motivation à l’épreuve. Comment avez-vous surmonté ces étapes ?

Hummm, je pense que ce sera un gros chapitre de mes mémoires. C’est un adage mais tellement vrai, « les difficultés ne sont jamais là ou on les attend ». Mais 320 jours plus tard, 80 agents immobiliers qui ont banni notre numéro de téléphone pour harcèlement et plus de 100 visites, l’acharnement a payé. Nous avions fini par coller au mur une carte militaire de tout Lisbonne et tous les 2 jours nous partions en exploration, dès qu’un immeuble semblait avoir 15 mètres de hauteur, on essayait de rentrer par n’importe quel moyen. L’objectif était de parcourir chaque rue de la ville, je pense qu’on a fait plus de 2/3.


Quelles ont été les raisons qui vous ont amenés à vous franchiser ? Quels avantages et plus-values avez-vous perçu ?

La raison est simple, passionné d’escalade ne signifie pas professionnel et client d’une salle ne signifie pas gérant. Il nous manquait l’expertise technique et commerciale. 


Pourquoi la franchise Altissimo ?

Nous souhaitions avant tout trouver quelqu’un avec qui « ça colle » comme on dit. C’est un projet de vie, on cherchait un partenaire à taille humaine, drivé par des valeurs qui nous ressemblent, un projet tourné vers les grimpeurs avec une seine collaboration tout en étant professionnel car évidement notre but est de pouvoir en vivre. Je parlais de notre bonne étoile … je ne peux que lui dire merci. Une brève recherche sur Internet, un coup de téléphone, on saute dans un avion vers Toulouse pour rencontrer Olivier Marinx et son équipe et notre décision était prise dans l’avion du retour.


De quelle manière Altissimo vous accompagne dans ce projet ?

Comme un partenaire, je parlais précédement du quatuor, c’est vraiment cela. Ils nous conseillent depuis le business plan jusqu’à l’ouverture et cela continuera pour la gestion au quotidien en fonction de nos besoins.

Et bien sûr il y a tous les outils et l’expérience mis à disposition et adaptés à la culture locale ; les outils informatiques, les principes commerciaux, la sécurité, la communication, la marque, le réseau de fournisseurs … la liste est longue.

Mais en plus de gérer des salles, Altissimo est aussi constructeurs de murs et de prises d’escalade, du coup c’est le « all in one » l’expertise est aussi technique que commerciale et leur vision sur le projet est globale.




Quelles sont les caractéristiques et les spécificités qui font que votre salle est unique ?

Je pense que l’essence de notre projet c’est une somme de rencontres humaines qui allient l’amour et la connaissance du Portugal, l’expérience professionnelle, la passion de la grimpe et l’envie de la partager. Nous avons autant envie de voir les amis de nos enfants découvrir l’escalade que de voir quelqu’un enchainer un 9a. L’envie de partager notre passion au quotidien. Bon plus concrètement, une salle d’escalade sur corde et de bloc avec un espace dédié à l’entrainement, un shop et un bar pour préparer ses futurs projets.  


Les travaux du bâtiment viennent de commencer…avez-vous une date d’ouverture prévue ?

Objectif au mois de juin 2022, la date n’est pas encore fixée.


Est-il possible de suivre l’avancée des travaux en temps réel ?

Sur Instagram et facebook altissimolisboa.



Claire, Alexandre et Philippe