Laurent Grossat / Altissimo Albi / Avril 23
Le concept art m'a attiré vers le dessin.
Mais c'est en illustration jeunesse que j'ai choisi de commencer, car c'est ce qui, pour moi, permet d'explorer à petite échelle le travail de concept art nécessaire à la création de projet de storytelling: Pour un livre on doit développer des personnages, des décors et des ambiances, trouver le style qui nous parait opportun et choisir les cadrages pour servir au mieux l’histoire.
Mes méthodes de travail sont largement inspirées des studios d'animations.
Actuellement je mixe donc des activités d'illustrations, de dessinateur BD, après avoir eu plusieurs expériences de coloriste pour des amis dessinateurs, et du character design.
En parallèle il m’arrive d'animer des cours de dessin et/ou des ateliers pour tout public, ou faire des interventions en milieu scolaire.
Transmettre me permet de continuer d' expérimenter et de m'assurer d'avoir une réelle compréhension, ce qui me permet de continuer à progresser dans ce métier.
Je crois que ce que j’aime aussi dans le dessin, c’est la qualité de concentration couplée au beau geste efficace, celui que l’on retrouve aussi dans les arts martiaux ou dans l’escalade...
Quelques références :
Marvel, Skybound Image, Fluide Glacial, Celsys (éditeur logiciel de dessin clip studio paint), ministère de l'éducations, établissements d'enseignement ...
laurent-grossat.jimdofree.com