Altissimo - L'escalade pour tous

NUTRITION : S'alimenter après sa séance de grimpe

AltiShop Youtube Facebook Instagram

Vous grimpez pendant votre pause déjeuner ou en fin de journée ? Vous vous êtes forcément demandé quoi manger ? Quand ? Comment faire pour manger rapidement ? Marion, notre spécialiste en nutrition sportive, nous informe sur l'alimentation idéale après votre séance d'escalade. 


Je n'ai pas faim après ma séance

Vous rentrez de votre entrainement, et vous n'avez pas faim ?

Attendez un peu, la faim va venir. Mais il est important de ne pas se coucher le ventre vide. 

Cela contribue à une bonne récupération. De plus, si vous sautez un repas, votre organisme va vouloir anticiper et stocker davantage au cas où cela se reproduit.

Les légumes cuits (de saison, de préférence) se digèrent facilement et vous apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Cela peut être une bonne solution si vous n'avez pas faim.


Le soir : Je n'ai pas de temps en rentrant pour cuisiner

Vous rentrez chez vous après une séance, mais il est déjà tard ! 




Comment arriver à se préparer à manger tout en prenant une douche, préparer ses affaires pour le lendemain, se coucher pas trop tard pour avoir un bon sommeil récupérateur pour attaquer la journée suivante ? 

Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

- Lors de votre jour de repos ou quand vous avez un peu de temps, cuisinez quelques préparations en plus grandes quantités qui pourront vous servir de bases pour d'autres plats.  Vous pouvez également les congeler pour les conserver plus longtemps.

- Au lieu de faire cuire des pâtes toutes seules, n'hésitez pas à rajouter quelques légumes de saison dans l'eau de cuisson, comme des courgettes, carottes, brocoli, ail… et bien entendu des épices et herbes aromatiques qui vous permettront d'avoir des vitamines, minéraux, un excellent goût et une plus grande variété.

- Pensez à utiliser un cuiseur vapeur ou autocuiseur, où la préparation est limitée à la découpe des légumes. Cela vous permet de vaquer à d'autres occupations pendant ce temps et d'avoir un bon petit repas tout fait !



Le midi : c'est la course avant de repartir au travail

Vous allez grimper à votre pause déjeuner, mais c'est la course entre le travail et la salle ! 

La meilleure option est de se préparer une boîte-repas que vous aurez cuisiné la veille au lieu d'aller acheter des produits industriels. S'il vous reste des légumes de votre plat de la veille, rajoutez des céréales, quinoa, riz… qui pourront finaliser votre repas et qui vous apporteront les glucides nécessaires à votre récupération. 

Même si le temps peut nous paraitre passer trop vite, essayer de ne pas vous précipitez à manger vite vite. Il est important que votre organisme ne soit pas stressé et qu'il est le temps d'intégrer que vous mangez pour libérer le message de satiété. Sinon, vous aurez très certainement mal à l'estomac ou bien, vous aurez faim avant votre prochain repas.



Conclusion

Ne négligez pas le repas qui suit votre séance. Votre organisme a besoin de nutriments pour récupérer et cela permet également d'éviter de lui envoyer des messages erronés : si vous sautez un repas, il va vouloir stocker des réserves pour anticiper la prochaine fois où il sera confronté à la même période sans alimentation.

Privilégiez des légumes cuits en salade, poêlée, en velouté… selon les saisons et faites-vous plaisir !

Vous pouvez retrouver d'autres idées et astuces sur Mangeons Sport