Altissimo - L'escalade pour tous

Alti'Zoom - François, Responsable Altissimo Odysseum

AltiShop Youtube Facebook

- Peux-tu te présenter, nous en dire un peu plus sur toi ? Quand et comment as-tu découvert l’escalade ?

Bonjour, je m’appelle François, j’ai 28 ans. Je viens d’Avignon et j’ai vécu toute ma jeunesse dans un petit village aux alentours à Tavel.

J’ai découvert l’escalade en mars 2009. Mon petit frère était affilié dans un club depuis le mois de septembre. Et un jour, je me suis dit pourquoi pas ? J’ai donc commencé à grimper au club de Sauveterre, dans un petit gymnase et à raison de 2 séances/semaine + 1 sortie en extérieur/mois.

Par la suite, alors que je passais mon diplôme du BPJEPS, j’ai voulu pousser avec le CS Escalade que j’ai passé à l’Argentière la Bessée. Et me voilà diplômé en 2012. Je suis auto-entrepreneur en activité outdoor (Escalade-VTT) jusqu’en 2016 où je décide d’intégrer la salle d’Altissimo Odysseum.



- Quelles ont été tes motivations pour intégrer la team Altissimo Odysseum ?

Depuis quelques temps, je pense aux salles d’escalades. J’aime le contact humain et le commerce, pour moi, c’est un bon moyen d’allier les deux. De plus, travailler dans un milieu qui nous plait, c’est un des points les plus importants pour ma part donc j’ai foncé pour intégrer cette équipe.





- Travailler dans 1 réseau de salles d’escalade est-il une première pour toi ?

Oui, à part des ouvertures dans mon club je n’avais pas vraiment travaillé dans une grande salle. Je connaissais d’autres salles Altissimo dans lesquelles j’avais grimpé quelques fois. Travailler dans un réseau, c’est nous permettre d’avancer avec des idées communes. De proposer des solutions à tout le groupe. C’est vraiment utile pour répondre à des problématiques.


- Quel est ton rôle et qu’apportes-tu à l’équipe d’Altissimo Odysseum ?

En 2016, je suis rentré dans l’entreprise en tant qu’hôte d’accueil, en charge de l’ouverture de voies, et des EPI. J’ai eu également par la suite la gestion de l’Altishop. Depuis le mois de Mars 2018, je suis Responsable du site. Je manage mes coéquipiers afin d’apporter aux grimpeurs les meilleures conditions possibles (accueil – ouverture des voies – ambiance et convivialité au sein de la Salle).




- L’escalade en salle pour toi c’est : 

La possibilité de pouvoir grimper quand on le souhaite. Malgré les conditions climatiques. Ça permet également de garder ou d’améliorer sa forme physique, sa technique. Je trouve que les mouvements imaginés par les ouvreurs sont plus exigeants physiquement que ceux imposés en falaise. Les possibilités d’ouvertures étant infinies, je trouve également super intéressant de pouvoir caler des mouvements spécifiques pour de l’entrainement.


INDISCRÉTIONS : 

- Meilleurs souvenirs de grimpe :

Une journée dans les Calanques de Sormiou. Quelques longueurs sur la face côté Nord Est le matin. Puis l’après-midi on passe côté Sud, départ au-dessus de l’eau, la 4-ème longueur en 5c (100% dalle).

Mes journées aux alentours de Briançon en général.


- Pratiques préférées (bloc, voie, grandes voies,…), sites préférés,

Voie, voie, voie. On me verra quelques fois au bloc, mais ce n’est pas ce que je préfère. J’aime grimper pour le plaisir, et surtout à vue. Je ne répète que très peu des voies. 

J’ai fait mes armes à Rochefort du Gard (5min de chez moi), et je grimpais beaucoup aux alentours d’Avignon. (Les dentelles, les Alpilles, Collias, Seynes, la Capelle)



- Livres préférés,

Plutôt BD en fait, même si j’ai aimé quelques romans pour Ado.

Et pour des livres, bonne découverte avec La voie des guerriers du rocher d’Arno Iligner.


- Citation ou expression favorite.

« C’est en vivant des expériences difficiles que nous apprenons et que nous prenons conscience de ce qu’est la facilité » 

Et une plus simple « c’est en forgeant qu’on devient forgeron »