Altissimo - L'escalade pour tous

Nutrition : Le cholestérol

AltiShop Youtube Facebook

Souvent considéré comme néfaste, le cholestérol est pourtant essentiel pour l’organisme. Il sert avant tout à  la digestion des graisses, la formation de la testostérone et des œstrogènes mais aussi à la formation de la vitamine D.


On entend souvent parler de « bon » et « mauvais » cholestérol. C’est un raccourci pour parler des mouvements du cholestérol dans l’organisme. Il en existe 2 variétés :



  • Le HDL : C’est le bon cholestérol. Il le transporte pour les organes qui en ont besoin, comme les reins par exemple. Il enlève le cholestérol stocké dans les artères.

  • Le LDL : C’est le mauvais cholestérol.Il va déposer le cholestérol dans les artères et va donc les obstruer. Cela conduit à des maladies cardiovasculaires.


Dans l’alimentation on le retrouve dans les produits animaux. L’apport recommandé est de 300mg par jour. Mais les valeurs vont être modifiées bientôt.


 


































Aliments



Cholestérol (pour 100g)



Cervelle d’animaux



2000-3000 mg



Foie gras



1000 mg



Foie



650 mg



Museau de porc



590 mg



Rognon



565 mg



Œuf entier



350 mg



 On en trouve aussi en plus faible quantité dans les crèmes fraîches, beurre, les fromages à pates durs et les poissons gras comme l’anchois et le hareng. Les viandes aussi en contiennent, certains les évitent mais toutes ne sont pas riches en cholestérol.


 






































Aliments



Cholestérol (pour 100g)



Beurre



220 mg



Crevette



160 mg



Poulet



135 mg



Canard



130 mg



Biscuit sec au beurre



130 mg



Anchois



125 mg



Bœuf



110 mg



Idées reçues



  • Comme vu dans le tableau, l'oeuf est diabolisé car il a une forte teneur en cholestérol. Or notre alimentation apporte 20% du cholestérol total dans l’organisme. Les oméga-9 (huile d’olive, avocat, oléagineux) réduisent l’absorption du cholestérol.

  • Les margarines sont connues pour faire baisser le taux de cholestérol. Mais elles contiennent des graisses inutilisables qui vont se stocker dans les artères. Donc si vous n’avez pas de cholestérol dirigez-vous vers du beurre qui, de plus, est une bonne source de vitamine A.


Si vous voulez réduire l’absorption du cholestérol que vous jugez excessive, il vous faudra consommer des fibres, donc des légumes et des fruits.


Si vous avez une chose à retenir, il ne faut pas éliminer le cholestérol de son alimentation.